Qui sommes-nous ?

picto handicap mentalL'association Faleac a été créée en septembre 2013 par 5 membres ayant participé au projet de création du livre "Vol de bonbons à la colonie", afin d'auto-éditer le livre et développer d'autres actions similaires.

L'objectif de l'association Facile à lire et à comprendre est d'offrir une alternative pour les enfants handicapés mentaux à une lecture qui n'est pas toujours appropriée à leurs capacités d'analyse.

En effet plus seront développés des moyens de communication alternatifs, meilleure sera leur intégration dans la Cité et plus grande sera leur autonomie. Cela peut être sous la forme de pictogramme, de textes simplifiés ou encore de photos. C'est avec ces idées que nous avons édité notre premier livre.

Au-delà de la forme, l'un des problèmes soulevés par la lecture des jeunes handicapés est le fond. Ainsi, les thèmes mises à leur disposition ne correspondent pas forcément aux sujets qu'un adolescent souhaite aborder. Les livres pour jeunes lecteurs du type CP-CE2 peuvent certes offrir une forme intéressante pour les handicapés mentaux ou ayant des troubles cognitifs, cependant les histoires restent des histoires pour enfants.

L'association a prouvé l'existence d'un marché aux maisons d'édition et a commencé à travailler en collaboration avec l'une d'entre elle Yvelinédition. Nous sommes entrés dans la seconde partie de notre voyage, désormais Faleac a pour vocation d'accompagner les maisons d'édition vers une adaptation des textes optimales pour les lecteurs déficients. 

L'association a été déclarée le 4 septembre 2013 à la préfecture des Hauts de Seine sous le numéro W922007190.

  • Présidente : Véronique Cantrel
  • Secrétaire : Arthur Potier
  • Trésorier : François Gournac